Se rendre au contenu

À propos Danse Folk Besançon Doubs Franche-Comté

Les danses d'Israël

Ce sont des danses collectives, se pratiquant essentiellement en cercle, même si on peut trouver aussi des danses en lignes et des danses de couple (le couple évoluant toutefois sur le cercle). 

Inspirées des différentes cultures du monde entier, elles sont très diversifiées tant au niveau de la musique, du rythme que du style. Ceci est d’autant plus vrai que ce folklore, qui a débuté dans les années 1940, est en constante évolution : chaque année de nouvelles danses sont élaborées à partir des musiques actuelles et diffusées partout dans le monde. Chaque musique a son propre enchaînement de pas, établi par un chorégraphe. Ainsi où que nous soyons, nous pouvons retrouver d'autres danseurs pour partager une danse commune.

Danses d'Israël Folk Besançon

Danser en cercle


Le cercle est symbole de reliance, d'équité, de lien.

Danser en cercle permet d'être en relation avec chacun, par le regard, le contact éventuel des mains. 

Personne n'est au centre (bon au départ l'enseignant, je vous l'accorde ! LOL... mais seulement pour faciliter l'apprentissage, ensuite il se met également dans le cercle). Ainsi nous avons tous la même place et chacun est accueilli tel qu'il est.

Dans toutes les traditions, il y a eu des danses en cercle. Elles renforcent la communauté, encouragent la solidarité.

Danses d'Israël Folk Besançon
Danses d'Israël Folk Besançon

Avant tout s'amuser

Ici on ne se prend pas au sérieux. L'essentiel est de prendre du plaisir à bouger son corps et retrouver le groupe.

Partager, rire, s'entraider dans l'apprentissage, respecter chacun, plaisanter, s'amuser avec son corps, oser être soi : c'est tout cela que je souhaite vivre à travers la danse.

On aime se retrouver et danser en toutes circonstances, comme au coucher du soleil sous le regard des vaches !